Adaptation des modalités pédagogiques

Nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations.
Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les apprenants.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes des apprenants. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant aux apprenants d’être acteurs de leur formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu des apprenants. L’approche concrète des concepts étudiés permet aux apprenants de transposer les notions abordées avec leurs situations réelles présente ou à venir.
Le scénario de nos formations et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des apprenants et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu des apprenants.
NAHCO3 met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, remis aux apprenants sous forme électronique soutiennent les exposés des formateurs et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par les formateurs.
Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher les apprenants de leurs univers propres afin de soutenir leurs intérêts. Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.
Nos formateurs, alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant aux participants de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique. Lorsqu’un exercice est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par les intervenants, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.
Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».
Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, les formateurs recourent à cette méthode d’apprentissage pour impliquer au mieux chaque participant.

Notre approche pédagogique

La pédagogie est la mise en œuvre d’une stratégie pour transférer des compétences inscrites au programme de formation.
Notre obsession : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par les apprenants, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès la fin de la formation.

Des méthodes pédagogiques classiques

NAHCO3 mène une réflexion préalable avant chaque formation pour prendre en compte les attentes des apprenants, des donneurs d’ordres ainsi que les circonstances de la formation (nombre de participants, homogénéité du groupe, etc.).
En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation. Nous nous méfions des effets de mode qui tendent à présenter telle ou telle approche pédagogique comme la seule voie d’apprentissage efficace. Pour nous chaque formation est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

  • Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Nos formateurs prennent en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

  • La démonstration

Nos formateurs font la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Nos formateurs utilisent cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

  • La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, les formateurs initient l’échange en exploitant les connaissances déjà reconnues chez les apprenants pour les amener à appréhender des notions nouvelles en les connectant des par rapprochement logique. Il s’agit pour les formateurs d’aider les apprenants à structurer leur pensée et à relier logiquement les idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle les apprenants sont invités à formuler verbalement leur cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Les formateurs structurent les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.

« Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.

  • La découverte

Nos formateurs préparent du matériel pédagogique en amont du stage. Ils mettent ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser les apprenants découvrir, expérimenter et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met les apprenants en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, les formateurs structurent et reformulent les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

  • L’accompagnement pédagogique individualisé

Nos formateurs accompagnent individuellement les apprenants dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).
L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Nos formateurs fondent leur action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité des personnes accompagnée. Il s’agit d’aider les apprenants à devenir plus agile, c’est-à-dire à leur permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé par nos formateurs au bénéfice
de dirigeants d’entreprise ou de personnes en reconversions, qui ont le souci d’être efficaces dans les missions qui sont les leurs.

Accessibilité

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